Des productions collectives
Automne 2020: Conversation Series
Avec California Humanities élargissons le débat ! Dès cet automne, les partenaires du projet lanceront une série de débats publics à Oakland sur le rôle des artistes dans la fabrique de la ville en croisant les regards des acteurs du changement : artistes, communautés locales, développeurs immobiliers, entrepreneurs sociaux... Plus d’infos à venir. Vous souhaitez organiser un événement autour des problématiques mises en lumière par le projet? Contactez-nous!
Automne 2020: Spaces
Prévu à l’automne 2020 à Saint-Denis, et début 2021 à Oakland, SPACES invite les habitants de Saint-Denis et d’Oakland à raconter leurs histoires personnelles dans l’espace public et interroger leurs identités et liens d’attachement à la ville, à l’occasion de déambulations chorégraphiques et immersives. Conçu et porté par la compagnie franco-américaine Kaimera, le projet est conçu sur la base d’ateliers avec les habitants centrés sur le plaisir de l’oralité, l’art du conte et la réappropriation du vécu par le “storytelling”.
Mai 2020: le documentaire
Produit par la Fondation California Humanities, réalisé par Camille Servan-Schreiber, le court documentaire retrace les rencontres des deux délégations d’Oakland et de Saint-Denis lors des voyages d’études interdisciplinaires organisés en octobre et en novembre 2019. Inspirant, engagé, il met en lumière la force et la vitalité de ces deux villes, ses acteurs et leurs capacités à innover.
Novembre 2020: National Humanities Conference
C’est officiel: le projet de coopération Oakland/Saint-Denis, a été sélectionné grâce à California Humanities pour être présenté à la National Humanities Conference à Indianapolis en novembre prochain! Tous les ans, cette conférence réunit des représentants d’universités, d’institutions culturelles, de conseils d’Etat des sciences humaines et d'organisations communautaires pour explorer des thématiques et initiatives menées dans le domaine des sciences humaines et les faire connaître au grand public. Plus d’informations sur la National Humanities Conference.
Automne 2020: la publication
Ecrit à plusieurs mains, avec les partenaires californiens et français, la publication, prévue pour la rentrée 2020, aura une double approche : rendre compte du processus de traduction nécessaire entre les deux cultures et entre les différents métiers et partager très concrètement à partir d’études de cas, des innovations, des solutions juridiques, économiques, culturelles qui pourraient être modélisées à plus grande échelle.
Oakland/Saint-Denis: le T-Shirt!
Grand merci à Oaklandish et California Humanities pour la création du visuel Oakland/Saint-Denis! Le T-Shirt Oakland/Saint-Denis sera bientôt en vente dans les magasins Oaklandish! Plus d’informations à venir!
Novembre 2019: voyage d’étude à Oakland
Un mois plus tard, c’est au tour des dyonisiens de partir à la découverte d’Oakland pour rencontrer le territoire et ses acteurs autour d’un riche programme de visites, ateliers et conférences! Du 12 au 15 novembre 2019, artistes, urbanistes, architectes français ont été accueillis par leurs homologues américains pour poursuivre leurs échanges.
Juillet 2019: résidence de création Vincent Courtois
Invité en résidence en juillet 2019, le violoncelliste français Vincent Courtois et ses musiciens sont venus à la découverte de l’univers de l’auteur Jack London, originaire d’Oakland (1876-1916). Enregistré en public à Oakland, l’album Love of Life est sorti en janvier 2020. Créé dans le cadre de la résidence, le spectacle “Oakland”, mêlant musique et théâtre et conçu en collaboration avec l’acteur Pierre Baux, donnera lieu à une tournée en France à partir de 2020.
Octobre 2019: voyage d’étude à Saint-Denis
Retour sur le voyage d’étude de la délégation californienne du 1er au 5 octobre 2019. Un premier voyage interdisciplinaire faisant intervenir une multitude d’acteurs - urbanistes, villes, artistes et institutions culturelles, agences urbaines, entrepreneurs sociaux…- pour comprendre le rôle des artistes dans la transformation de nos territoires et partager des outils innovants pour faire la ville autrement.
Juillet 2018: résidence de François Bon
Invité en résidence en juillet 2018 autour du projet ‘une description d’Oakland”, l’auteur François Bon a découvert les communautés artistiques, littéraires du territoire. Il partage ses observations au travers de plusieurs vidéos inspirantes.