Octobre 2019

Voyage d’étude à Saint-Denis

 

La programmation co-construite avec les équipes française a rassemblé des urbanistes, la communauté d’agglomération, les villes, les métropoles, des artistes et institutions culturelles, des entrepreneurs sociaux, des fondations, des agences urbaines et des universités. 

La délégation californienne était ainsi composée de : Moy Eng, CEO de la Community  Arts Stabilization Trust,  Julie Fry, CEO de la fondation California Humanities, William Gilchrist, directeur d’urbanisme de la Ville d’Oakland, Shannon Jackson, Vice Chancellor Arts + Design à UC Berkeley, Robert Ogilvie, Directeur Oakland de l’agence urbaine Spur, Matthew Passmore, artiste et fondateur du studio Morelab, et Steven Raspa, directeur associé de Burning Man.

Les partenaires français (dont certains feront partie de la délégation française à Oakland en novembre prochain) : Ville de Saint-Denis, Plaine Commune, Société du Grand Paris, le 6b, Ateliers Médicis, l’agence urbaine APUR, l’atelier d’urbanisme Légendes Urbaines, l’entreprise sociale Baluchon, l’Université Paris 8, la Maison Jaune, la coopération la Main 9-3.0, et la compagnie artistique Kaimera Productions.

Le programme

Le programme de la semaine a été organisé autour de quatre enjeux principaux : 

Découvrir le territoire, ses acteurs, ses enjeux : quelles spécificités, quelles similarités avec la Baie de San Francisco //

Comment qualifier, objectiver, mesurer l’impact et le rôle des artistes dans la ville? //

Comment accompagner la transformation de nos territoires en impliquant artistes et habitants? //

Quels sont les outils innovants pour faire la ville autrement ? partager les nouveaux modèles économiques, immobiliers et juridiques. 

Faire ville

Intervention de Shannon Jackson (UC Berkeley) et Robert Ogilvie (Spur) à la conférence “Culture la Ville” organisée par Plaine Commune au Fort d’Aubervilliers, sur les conditions de réussite des processus artistiques dans la fabrique de la ville. 

Faire histoire, regards sur Saint-Denis

Rencontre avec le Maire de Saint-Denis et les élus Culture, ESS, et relations internationales puis visite de la ville : de la Basilique de Saint-Denis à la Street Art Avenue (quartier du canal de Saint-Denis en plein renouvellement urbain). 

Raconter son, ses histoires, se sentir chez soi

Ateliers performatifs sur l’implication des habitants dans leur ville par la performance avec Kaimera Productions et la Maison Jaune en présence d’habitants du quartier.

Nouveaux outils pour penser la ville

Réunion à Mains d’œuvres avec la Main 9-3.O et Baluchon sur les nouveaux outils immobiliers et modèles économiques développés sur le territoire: foncière solidaire valorisant l’impact social, coopératives de mutualisation d’expertise, nouveaux modèles d’accès à la propriété...

Entre risque d’instrumentalisation et mise en récit de la ville

Visite du 6b, speed dating avec les artistes en résidence et débat sur l’impact des artistes dans la ville, 

Comment les grands projets urbains (de/re)structurent un territoire

Visite de la Fabrique du métro et du Grand Paris Express avec la Société du Grand Paris (création de 68 gares dans le Grand Paris impliquant artistes à toutes les étapes du projet) puis balade commentée dans le futur village olympique et le chantier de la Gare Pleyel

Vision à chaud d’Oakland sur Saint-Denis

Debrief collectif à l’Ambassade américaine à Paris en présence de l’ensemble des partenaires français. 

Tester de nouveaux usages, l’art dans la ville à grande échelle

Participation à la Nuit Blanche, et plus particulièrement la carte de blanche au centre d’art et technologie Gray Area de San Francisco à la Gaité Lyrique qui a accueilli plus de 3700 personnes dans la nuit.

Logo Oaklandish.PNG
71199458_2671311316279515_7983283608334893056_o.jpg
Saint-Denis in Oakland 4.JPG