IN THE BANLIEUES
Quelle que soit la manière de les nommer - banlieues, périphéries, suburbs, franges urbaines... ce projet de coopération met en lumière le retournement symbolique du centre à la périphérie. Mouvements artistiques, luttes sociales, innovations urbaines : les banlieues d’Oakland en Californie et de Saint-Denis imposent aujourd’hui leur influence et inventent des solutions aux enjeux de pauvreté et de développement urbain accéléré auxquels les métropoles font face.
UN DIALOGUE INTERNATIONAL ET TRANSDISCIPLINAIRE
En interpellant une grande diversité de points de vue - des artistes aux urbanistes, des entrepreneurs aux élus, des habitants, du local au métropolitain-, le programme de coopération questionne les manières de faire ville en France et en Californie et partagent la conviction que nos villes doivent s’écrire collectivement.
Cette diversité de perspectives, au coeur des échanges interculturels et inter-métiers, nécessite de prendre le temps de la traduction, d’une culture à l’autre, d’un métier à l’autre, pour construire ensemble des villes ouvertes, sensibles et inclusives. Ce sont ces processus de traduction que les productions collectives ont pour ambition de retranscrire et partager.