Le 15 juin 2022, le Pavillon de l'Arsenal (Paris 4ème) présente l’exposition In the Banlieues : Oakland/Saint-Denis portant un regard international sur ces territoires en pleine mutation. La première d’une série d'expositions internationales autour des banlieues en France et aux Etats-Unis. “In the Banlieues” est présentée simultanément à Paris, Saint-Denis, San Francisco et Oakland en coproduction avec le Pavillon de l’Arsenal à Paris et l’agence urbaine SPUR à San Francisco.
Quelle que soit la manière de les nommer - banlieues, périphéries, suburbs, franges urbaines, cette exposition met en lumière le retournement symbolique du centre à la périphérie. Mouvements artistiques, luttes sociales, innovations urbaines : les banlieues d’Oakland en Californie et de Saint-Denis imposent aujourd’hui leur influence et inventent des solutions aux enjeux de pauvreté et de développement urbain accéléré auxquels les métropoles font face.
“De longue date, Oakland et Saint-Denis ont été un terreau pour la création artistique. En plaçant au centre ceux que l’on entend peu, agitateurs d’idées : l’exposition donne la parole aux actrices et acteurs culturels qui interrogent les pratiques en urbanisme aux côtés des habitants et proposent des solutions concrètes. Rassemblant un corpus hybride d’images d’archives, maquettes, tableaux, installations artistiques, objets, vidéos, cette exposition explore les pratiques culturelles et habitantes en urbanisme. Des lieux, des personnes, des histoires les constituent, dessinant, loin des clichés, des portraits de banlieues composites. Il y a urgence à reconnaître celles et ceux qui y vivent au jour le jour, celles et ceux qui y travaillent et qui y créent.” Laure Gayet et June Grant, Co-commissaires de l’Exposition In the Banlieues : Oakland/Saint-Denis.
Crédits image : Photographie Reine Ruthza par Sophie Comtet Kouyaté (gauche) et PAST PRESENT FUTURE" par Oakland International High & Civic Design Lab (droite)